25/10/2006 : Mounib El Masri, le célèbre homme d’affaires palestinien, et l’un des noms proposés à la présidence du nouveau gouvernement de technocrates a déclaré hier à Al Quds El Arabi que « le président Mahmoud Abbas a reçu des garanties arabes et internationales pour lever l’embargo imposé au peuple palestinien, un mois après la formation d’un gouvernement qui s’occupera de la situation socio-économique dans les territoires occupés ». (…).
El Masri a ajouté que « le blocus sera maintenu tant que Hamas sera présent dans n’importe quel gouvernement palestinien ».
Selon El Masri, « le secteur privé palestinien appuie la formation d’un gouvernement de technocrates loin de toutes les factions », ajoutant : « nous voulons un gouvernement qui puisse lever l’embargo imposé au peuple palestinien ».
Et de poursuivre : « si nous nous acquittions convenablement de notre tâche, le monde entier se tiendrait à nos côtés » (…) « Le nouveau gouvernement doit être indépendant. Il doit œuvrer à réhabiliter la cause palestinienne sur la scène internationale ».
Pour ce qui est de la position politique du gouvernement, El Masri a laissé entendre « l’OLP s’occupera du dossier politique et Abou Mazen est habilité pour remplir cette tâche. Ainsi, les ministres pourront travailler pour construire le pays et aider le président. Nous avons besoin d’un gouvernement qui conduit à la levée du blocus ».
Il a encore souligné « nous souffrons d’un embargo tuant et programmé. Nous devons mettre de l’ordre dans notre maison afin que la cause palestinienne soit la cause la plus juste et qu’elle ne se transforme pas en une nouvelle Somalie », en allusion aux conflits internes qui déchirent ce pays.