25/10/2006 : Nos boites de messageries sont bombardées, au quotidien, par des messages indésirables, communément appelés, spam.
Les consulter est une perte de temps et d’énergie pour les internautes, et un gaspillage de bande passante. Comment s’en débarrasser tout en préservant les messages authentiques ?
A vrai dire, il n’existe pas une solution radicale contre les spams. Plusieurs techniques ont été mises en place, mais aucune n’a pu en venir, complètement, à bout. Néanmoins, ces techniques diffèrent les unes des autres en terme de fiabilité.
GlobalNet a opté pour un système, réputé pour sa fiabilité et son efficacité. Il se base sur l’analyse du contenu du message.
Ce système anti-spam repose sur plusieurs filtres de messages dont le filtre de messages indésirables qui est configuré en standard par GlobalNet. Ce filtre spécifique repose sur une analyse fine du contenu.
Deux listes y sont associées : une liste noire (toujours interdits) et une liste blanche (toujours autorisés) d’adresses ou de domaines sources.
La Liste blanche permet à l’abonné de déterminer, au préalable, les sources qui ne doivent en aucun cas être considérées comme indésirables et dont les courriers vont automatiquement se soustraire à l’anti-spam.
La Liste noire comprend les sources d'expéditeurs spécifiques appelées à être traitées inéluctablement comme indésirables.
Certes, l’abonné ne peut pas agir sur le système anti-spam, proprement dit, car celui-ci est géré d’une manière automatique. Il peut toutefois, configurer le système, modifier le filtre du courrier indésirable ou sélectionner une action du filtre.
L’abonné a tout à gagner à activer les deux options suivantes :
1-Normal (Seul le courrier indésirable entraîne l’application du filtre du même nom).
2-Déplacer vers le dossier des courriers indésirables
Hormis le filtre de courriers indésirables configuré en standard, plusieurs règles de filtrage personnelles peuvent être appliquées sur le message (voir menu filtres de message ). L’abonné peut introduire des règles personnalisées pour filtrer ses messages, les classer, les déplacer, les transférer, les faire suivre etc.
Autant d’options qui permettent d’améliorer l’efficacité globale du système anti-spam et garantissent une gestion judicieuse et optimale des courriels.
Les courriers indésirables ne sont pas téléchargés sur le poste de travail. Ils restent sur le serveur de GlobalNet. Ce qui procure un gain en bande passante. S’il a un doute, l’abonné peut consulter le dossier de messages indésirables sur le webmail.