moi je peux vous répondre en ce ki concerne les MP ... enfin je l'éspère
tout d'abord d'apres certains de mes prof le programme de MP tunisien pour les mathématiques est le même ke celui des PC* en france mais pour les autres matières, il s'agit de la même chose, ce ki fé ke nou ne pouvons etre condidats que pour les concours dont le nom contient le mot "commun" qui ont été fait spécialement pour les condidats étranger (tunisien, marocains et libanais).
il yen a 3:
*concours commun polytechniques (ccp)
*concours commun des mines ponts
*concours commun centrale supéléc
il ya aussi le concours de l'école polytechnique qui n'a rien a avoir avec le ccp mais ce concours est du niveau MP* de france (trop difficile pour nous et même pour les malades de l'IPEST, un seul condidat l'a réussi depuis 7 ans)
les concours français comportent des épreuves écrites (durant la période de révision en tunisie) ainsi que des épreuves orales (après le concours tunisien). je dois attirer votre attention sur l'épreuve TIPE (
Travaux d'
Initiative
Personnelle
Encadré) durant l'oral vous aurez besoin d'un encadreur qui vous aider à la préparer durant toute l'année (dans notre école c'est mr.swari prof de physiques de la 2MP3 qui est l'encadreur).
je croi que j'ai parlé de ce qui est le plus important et voici quelques liens qui peuvent etre utiles:
*secretairiat des concours français:
http://www.scei-concours.org/puis cliquer sur le lien sites partenaires
dans la liste qui apparaitera vous trouverez des liens vers tous les concours que j'ai sité, les détail concernant chaque concours (cliquer sur le lien "notice" qui se trouve dans le site propre à chaque concours) ainsi que les sujet des épreuves écrites et orales des années précédentes.
euh autre chose: si'il y'en a parmi vous qui veulent faire les concours français, sachez que l'inscription pour tous les concours se fait entre le 5 décembre 2006 et le 15 janvier 2007 par internet uniquement.
Pour les PC les détail ne sont pas très différents des MP mais pour les PT il y a une différence en ce qui concerne les filières. je conseille à tout le monde de lire la notice spécifique à sa filière.
j'éspère avoir été utile, si vous avez d'autres question n'hésitez pas et bonne chance à tous nos étudiants de l'IPEI el Manar que ce soit pour le concours tunisien ou les concours français. Bonne chance et bon courage à tous.