L’innovation pédagogique en matière de mathématiques
Eh …il y a un fossé mathématique entre le nord et le sud
Organisé par l’union mathématique africaine et l’union tunisienne des sciences mathématiques, le colloque international sur l’innovation dans l’enseignement des mathématiques, se déroule à Hammamet.
Ce rendez- vous auquel participe la communauté mathématique (60 pays) pourrait contribuer à la réduction du fossé numérique entre le Nord et le Sud ». " La Tunisie a estimé le ministre de l’enseignement supérieur, compte plus de 15000 étudiants inscrits en mathématiques, statistiques et math informatique.« Ces chiffres, nous comptons les augmenter dans les prochaines années pour que les
études mathématiques progressent en Tunisie et puissent satisfaire les besoins des autres disciplines en mathématiques.
Nous n'avons pas d'autres choix si nous entendons construire la nation numérique car la compétence digitale et la compétence mathématique sont indissociablement liées ». Mohamed Rachidi professeur des mathématiques à la faculté des sciences aux Iles Comores souligne que cette réunion africaine s'inscrit dans le cadre de la promotion des mathématiques en Afrique, l'échange des expériences avec nos frères africains, la consolidation des études des maths en Afrique et la création d'une dynamique. Nous devons réfléchir aux moyens d'intéresser nos jeunes aux études des mathématiques et par la même innover et réduire le fossé numérique entre le Nord et le Sud ». Saliou Touré chercheur et président honoraire de l'Union mathématique Africaine a souligné que " ce colloque s'adresse à toute personne intéressée par les questions d'enseignement, de formation, d'inter-discplinarité et de culture scientifique notamment les chercheurs, les formateurs et les enseignants. Nous espérons que les efforts des congressistes seront couronnés de succès pour le développement de notre continent africain et que les travaux et échanges seront utiles et bénéfiques et que des relations, de nouveaux partenariats et de nouveaux projets naîtront ".