AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’INS annoncera bientôt les derniers chiffres

Aller en bas 
AuteurMessage
_Styx_
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 40
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: L’INS annoncera bientôt les derniers chiffres   Ven 27 Oct - 22:18

L’Institut national des Statistiques (INS) met les dernières touches sur l’enquête 2005 du budget et de la consommation des ménages. Hormis les données habituelles sur l’évolution de la consommation et des dépenses des Tunisiens, cette enquête quinquennale va livrer, pour la première fois, une estimation chiffrée de l’endettement des ménages, un phénomène qui prend de l’ampleur. L’INS se garde toutefois de donner une date pour l’annonce des résultats, qui livreront leur secret d’une manière progressive.



Tous les cinq ans, l’INS lance une enquête pour étudier l’évolution de la consommation des ménages. L’enquête 2005 a touché 13 400 ménages répartis sur toutes les régions du pays, sur un total de 2 185.8 ménages tunisiens (selon les résultats du dernier recensement de la population). Le travail de terrain s’est étalé sur une année (mai 2005 à mai 2006). Et les résultats ne vont plus tarder à être rendus public.

Consommation à crédit
L’enquête nationale sur le budget et la consommation des ménages touche deux volets : la consommation alimentaire et les dépenses des ménages.
Par rapport aux sept études similaires qui l’ont précédées, l’enquête 2005 s’est intéressée à un nouvel aspect, soit l’endettement des ménages.
La vie à crédit séduit les Tunisiens mais porte préjudice à leur pouvoir d’achat, à leur équilibre budgétaire et par ricochet à l’économie nationale. En effet, la hausse du taux d’inflation, jusque-là non maîtrisée, à pour entre autres origine la croissance des crédits accordés aux particuliers.
Quelle est l’ampleur de ce phénomène parmi les Tunisiens ? Et dans quelle proportion est-il en train d’évoluer ? Les réponses à ces questions sont sinon inexistantes du moins tronquées. A part des données parcellaires, détenues par chaque banque ou organisme des crédits, il n’existe pas de données exhaustives à ce sujet.
D’où l’idée, recommandée par la Banque centrale, d’intégrer ce volet dans l’enquête quinquennale de l’INS.
L’enquête de terrain autour de l’endettement a donc été réalisée en juillet et août. La publication de ses résultats n’est pas toutefois, à en croire une source informée à l’INS, pour demain.
« Dans un premier temps, nous allons publier les résultats relatifs au budget, à l’alimentaire et au taux de la pauvreté. Les résultats de l’endettement interviendront en second lieu », souligne notre source.
La pauvreté est étudiée sur la base de l'estimation de l'effectif des personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est calculé en partant d'une population de référence à faible revenu. Il est défini en fonction des composantes alimentaires et non alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akhbar.jeun.fr
 
L’INS annoncera bientôt les derniers chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Avertissement pour bientôt! Les derniers messages
» les derniers virus en circulation
» La Sainte Vierge et les Derniers Temps
» Les plantes médicinales bientôt interdites dans L'UE
» Fiançailles très bientôt et mon mariage 5 juillet 2008...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité :: Que dit la press-
Sauter vers: